
MAOTEO
Association d’insertion à La Réunion
Qui sommes-nous ?
Chez MAOTEO, nous menons un projet associatif autour de l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté. Les jardins et les microexploitations agricoles sont nos supports de prédilection.
Mais MAOTEO, c’est d’abord une belle histoire ! Aujourd’hui, nous sommes officiellement reconnus en tant qu’association d’insertion à La Réunion, grâce à notre agrément SIAE (structure d’insertion par l’activité économique).
Avant cela, tout a démarré au sein d’un club d’athétisme, avec l’idée que le sport devait être accessible à tous… On vous raconte ?

Sport et lien social
L’histoire commence au club d’athlétisme de Trois-Bassins, lorsqu’un groupe d’adhérents engagés décide de rendre la pratique de ce sport accessible à tous. En 1992, ils créent une section handisport au sein de l’association : une première à La Réunion !
À partir de cette date, le club trois-bassinois développe des actions pour favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap.
Le sport reste au cœur des activités, mais le volet social devient de plus en plus important, avec la création d’un jardin occupationnel.
Création de MAOTEO
En 2016, le club sportif se transforme. L’association développe sa vocation sociale et prend le nom de MAOTEO (Maison d’accueil occupationnelle temporaire et éducative de l’ouest).
MAOTEO se donne alors deux objectifs. Nous poursuivons notre ambition initiale en développant des activités sportives accessibles à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite : basket, foot, randonnée, athlétisme, boxe française, etc.
Pour répondre aux besoins de lien social de nos adhérents, nous décidons de renforcer nos actions d’insertion par le jardinage. Nous nous mettons en quête d’un terrain pour développer ce qui deviendra le cœur même de notre activité.


MAOTEO reconnue association d’insertion à La Réunion
En 2014, MAOTEO prend son envol grâce à Mme Permalnaïck qui met à disposition son terrain pour créer Les jardins du cœur.
Ancré dans l’économie sociale et solidaire, notre premier projet de jardin d’insertion est à la fois un espace de production agricole et un lieu d’échanges et de sociabilité.
Les jardins du cœur ont pour vocation d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi tout en développant une activité économique. Le maraîchage, l’arboriculture et l’aquaponie sont au centre de notre modèle. Bien entendu, le jardin sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
En 2016, MAOTEO reçoit le prix DOM TOM ESS qui récompense les initiatives innovantes de l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est le véritable démarrage de nos projets d’insertion.
En 2018, nous sommes fiers d’inaugurer enfin Les jardins du cœur, notre premier atelier chantier d’insertion (ACI) à La Saline les Hauts.
ESS et permaculture au cœur de nos actions
La suite, vous la connaissez ! MAOTEO développe depuis des actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle, et le jardin est notre support de prédilection. Les principes de la permaculture et de l’ESS inspirent nos projets et notre mode de fonctionnement.
La force de notre collectif est de réunir des personnes qui partagent la même vision du monde et une profonde volonté d’aider leur prochain. Cette envie commune nous donne l’énergie d’aller toujours plus loin et nous aide à faire preuve de résilience face aux difficultés.
Ensemble, nous plaçons au cœur de notre action les valeurs qui nous unissent : solidarité, proximité, écologie, utilité sociale et accessibilité aux personnes porteuses de handicap.
Vous vous retrouvez dans nos valeurs et nos projets ? Rejoignez-nous !

Le bureau

Bodzen Claudette
Président

Félix Joel
Vice-président

Fontaine Judicaël
Trésorière

Potola Benjamine
Trésorière adjointe

Bodzen Alexandre
Secrétaire

Lee-tin Richard
Secrétaire adjoint
L'équipe salariale

Huet Marc-Olivier
Encadrant technique

Choytah Liam
Encadrant technique

Silvestro Fabien
Encadrant technique