Le jardin, support d’insertion et de lien social

Permaculture et insertion sont au cœur de l’ensemble des projets de MAOTEO. Parce que nous estimons que l’homme doit vivre en équilibre avec son environnement, nous avons placé le jardin au centre de nos actions. Nous utilisons ce support pour créer du lien social, de la solidarité et favoriser l’insertion des personnes en difficulté. 

Nos jardins agroécologiques sont des espaces de partage entre habitants et des outils d’insertion par l’activité économique. Nos ateliers chantiers d’insertion (ACI) agréés par la DIECCTE accompagnent des personnes éloignées de l’emploi vers une meilleure insertion sociale et professionnelle. Les salariés bénéficient d’une mise en situation d’entreprise, de formations et d’un accompagnement socio-professionnel.

Nos projets de jardins d'insertion

ACI Les Jardins du Cœur, micro-exploitation rurale

Avec ce premier jardin d’insertion lancé en 2018, MAOTEO accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers de l’agriculture biologique et de la menuiserie. Nos salariés sont formés au maraîchage biologique et à l’aquaponie, en suivant les principes de la permaculture. 

Notre jardin pédagogique se situe dans les hauts de l’Ouest sur la commune de Saint-Paul (La Réunion). Il est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) grâce aux cheminements et aux bacs de culture surélevés conçus en bois de palette recyclé. 

Le jardin potager produit des fruits et légumes bio (certification AB). Une unité de transformation permet de fabriquer confitures et sirops. La serre d’aquaponie est prévue pour faire de l’élevage de poissons tout en produisant de délicieuses salades et des fraises.

Les Jardins du Cœur

Rue Fond de Coche Mahot 97460 Saint-Paul

Contact

Espace de vie sociale Ravin Ansamb’

Dans le quartier de la Grande Ravine à Trois-Bassins (974), MAOTEO aménage et anime un jardin collectif ouvert à tous. Ce lieu d’échanges pour les habitants a reçu le label d’espace de vie sociale par la CAF.

Le jardin partagé de 1500 m2 est au centre de ce projet. Il se compose d’une zone de maraîchage biologique, d’un verger, d’un système d’aquaponie de démonstration, d’une pépinière de plantes endémiques de 40 m2.

Il est le lien qui permet de dynamiser le quartier et de mobiliser jeunes et moins jeunes autour d’une action concrète. Les personnes âgées et porteuses de handicap peuvent aussi planter et récolter grâce aux bacs potagers sur pieds.

Au sein de l’EVS Ravin Ansamb’, MAOTEO propose différentes activités aux habitants du quartier. Du jardinage évidemment, mais aussi des ateliers cuisine pour échanger des recettes et déguster les légumes du potager. La culture et les arts sont aussi au rendez-vous avec des ateliers chant et musique, des ateliers d’expression artistique ou des sorties.

EVS Ravin Ansamb'

13 chemin des Jacarandas
Quartier La Grande Ravine 97422 Trois-Bassins

Contact

Projet Éducatif Expérimental du Territoire (PEET)

MAOTEO fait partie du PEET.

C’est quoi le PEET ?

C’est un projet porté par la Parc National de la Réunion, il s’agit d’un dispositif de proximité, qui permet la mobilisation d’acteurs locaux et de citoyens riverains autour d’enjeux patrimoniaux.

Sur le site du LENA, la réalisation de l’arboretum avec les partenaires répond à l’enjeu de conservation génétique et de traçage d’espèces endémiques de la forêt des hauts de l’ouest. Le PEET permet d’atteindre ces objectifs en favorisant les dynamiques et opportunités sociales,économiques et pédagogiques.

Le rôle du dispositif est de coordonner les actions et les partenaires autour du lieu et du projet en incluant les différents publics : citoyens,scolaires, publics éloignés des enjeux environnementaux, publics en insertion.

ACI micro-exploitation urbaine sur le site de La Raffinerie

41 rue Thirel 97460 Saint-Paul

Contact

ACI LENA : création d’un arboretum et production en pépinière d’arbres endémiques et indigènes

Le jardin d’insertion sociale et professionnelle de l’ENA à Trois-Bassins (La Réunion) est adossé au projet d’espace de vie sociale Ravin Ansamb’. Il est créé en partenariat avec le Parc national de La Réunion dans le cadre du PEET (Projet Éducatif Expérimental de Territoire).

Ce sont les salariés de l’ACI qui développent le site du jardin partagé, en aménageant des espaces complémentaires. Un grand arboretum de plus de 5000 m2 et un sentier d’interprétation patrimonial seront ouverts au public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une pépinière d’arbres endémiques et indigènes ainsi qu’un système de production en aquaponie assurent la partie production du chantier d’insertion.

ACI LENA

Le jardin, support d’insertion et de lien social

Contact

Nos jardins d'insertion en image

Nos partenaires

Nous contacter

« Aucune donnée personnelle n’est conservée par notre site via ce formulaire »